SOT Le Mans Gazonfier : A la recherche des 107 balises

Après une première étape du SOT #6 humide et venteuse dans le quartier de Batignolles au Mans, nous espérions vous accueillir dans de bonnes conditions malgré les prévisions météo et  la tempête Ciara annoncée.

SOT Le Mans Batignolles : Les balises après la tempête !

Après une nuit agitée à cause de la tempête Fabien qui a secouée quelques branches, nous avons pu retrouver le quartier Batignolles en bon état, légèrement humide peut-être mais sous un soleil éclatant et des températures printanières.

La Roséenne : Les Photos !

C’est sous un magnifique soleil cette année, que les 81 courageux se sont élancés sur le parcours de la Roséenne.

La Roséenne ! Course d'obstacles à la ferme.

Cette activité amusante est destinée aux petits et aux grands. Ce n’est pas une compétition !C’est une version adaptée du Mud Day à la ferme, autrement dit un BOUSE DAY !C’est un parcours convivial à la ferme. Un parcours d’environ…

Boutique

1213 filetdechet

Explor-nature.fr

 

logo explor

 

Calendrier

Aucun évènement

1014 raidecouve pSMS de Patoche : "l y a une CO du coté d'Alençon proposée par le club de CO de Caen, ça te branche ?" Pourquoi pas. Une petite sortie matinale organisée par de purs orienteurs ça ne peut pas faire de mal...

  Un petit tour sur leur site et mon choix se porte sur le parcours ULTRA annoncé à 21 km et 685 m de D+. Quitte à se déplacer, autant que ce soit pour une bonne raison ... Petit mail aux Azimutés et finalement, Bruno, Francky et Hubert se joignent à nous sur l'ULTRA, Sandrine & Guillaume sur le SPORTIF (10.3 km pour 315 m de D+).

Rappel de Patoche (une vrai mère pour nous) le jeudi précédent l'épreuve : Vous avez révisé vos symboles IOF et vos lectures de déf ? Petit moment de solitude !!! De quoi qu'il cause ??? Mais oui, même les déf sont donnés sous forme de symboles... No stress, on verra bien sur place. De toute façon les déf. ça ne sert qu'à se rassurer ...

RdV dimanche 9h00 à Radon : matinée fraiche mais sous un beau soleil. On retrouve tous les Azimutés inscrits ainsi que pas mal de têtes connues : Seb et Jimmy des Pompiers, Fred d'Adrenaline, Yann, les Nico et quelques équipes croisées au détour des différents raids.

9h50 : Briefing. Le départ se fera en masse, au lancement du chrono, vous récupérez les cartes et les balises sont à prendre dans l'ordre. Barrière horaire : 15h00.

On se retrouve donc tous alignés par séries, les cartes à nos pieds et un rapide coup d'œil furtif permet de voir qu'il y a de la courbe de niveau. Les quasi 700 m de D+ annoncés, c'était visiblement pas du bluff.

10h00 : La masse se jette sur les cartes et GO vers la balise 1. Ça grimpe dur d'entrée de jeu et aussi étonnant que ça puisse paraitre avec un départ en masse, dés la 3ième balise, on ne voit plus personne. Devant, derrière, aucune idée… Comme on l'avait convenu avant le départ, Bruno qui fait équipe avec Alex, Patoche et moi même restons ensemble.

Francky, notre lapin de Garenne, parti comme un boulet de canon fera course seul ainsi qu'Hubert qui préfère se faire plaisir à son rythme. Les postes s'enchainent correctement, alternant les Azimuts quand le terrain s'y prête ou préférant les chemins filants lorsque l'on fait face à un terrain plus hostile. Un vrai régal, belle carte, beau parcours, balises toujours visibles et bien placées. Ça fait plaisir de ne pas jardiner pendant 10 minutes dans une zone à cause d'une balise mal cartée ou mal posée.

1014 raidecouve carte

On se concentre donc uniquement sur notre choix de course en gérant son effort. Le rythme est correct, Patoche souvent aux avant postes, nous amène d'une zone à l'autre et Bruno, surnommé pour l'occasion, œil de lynx nous débusque les balises à 50 m. Malgré notre progression, le chrono tourne.

Déjà 3 heures, on a dépassé le temps que nous avions estimé et il reste encore toute la partie sud de la carte à faire. Ça commence à tirer dur dans les parties roulantes et je prends un coup au moral entre la 38 et la 39 (2 km de liaison monotone sans grand intérêt). 39, Patoche et Bruno on déjà fait les 200 m. aller-retour pour la pointer quand j'arrive sur zone. Je pointe et file vers la 40, ça grimpe, ils m'attendent, c’est sympa !

On attaque la 41 par le Sud, on jardine un peu alors qu'on l'avait déjà pointé à l'aller par le nord (elle portait alors le n° 6). La fatigue certainement. 42, la dernière, notre œil de Lynx la débusque au loin, on valide et GO vers l'arrivée.

On pointe le boitier d'arrivée, content de notre périple. 3h47 - 34.5 km et 700 m de D+ pour nous. Francky est déjà là depuis une petite quinzaine de minutes. On apprendra le lendemain que le meilleur a mis 2h02 pour boucler le parcours... Un OVNI ...Même si renseignement pris, il s'agit du champion de France junior 2012 (quand même), la marge de progression est énorme...

Sandrine et Guillaume terminent à une belle 7ième place (sur 27) en 2h00. Belle sortie en groupe qui permet de travailler la technique. A refaire l’année prochaine...

Les résultats en détail : http://www.orientationcaennaise.fr/Files/Resultats/NM051014.html

1014 raidecouve temps